Jazz@Table avec OLIVIER FRANC & BUENA SERRA Jazz@Table avec OLIVIER FRANC & BUENA SERRA

OLIVIER FRANC & BUENA SERRA

HOMMAGE A SIDNEY BECHET

Olivier Franc est un musicien exceptionnel, doté d’une parfaite maîtrise instrumentale au service d’un style ancré dans la grande tradition du jazz. Sa source d’inspiration demeure Sidney Bechet ainsi qu’on s’en aperçoit dès qu’il embouche son saxo soprano.

Sans copier d’aucune façon l’œuvre de son maître, il en a si parfaitement assimilé l’esprit qu’il a retrouvé exactement son langage pour animer un répertoire très personnel.

Parmi les innombrables disciples ou imitateurs, Olivier Franc reste, sans nul doute, celui se situe vraiment dans la ligne de Sidney Bechet. Voilà quelque temps, le saxo soprano de ce dernier a été vendu aux enchères et acquit par un amateur suisse… qui l’a remis à Olivier Franc, jugé le plus digne d’utiliser l’instrument du génial musicien.

les musiciens

  • Olivier FRANC : soprano et clarinette   [biographie]
    Né le 30 octobre 1953, le saxophoniste soprano Olivier Franc est le fils de René Franc, clarinettiste des orchestres de Pierre Braslavsky et d'André Réwéliotty qui accompagnèrent Sidney Bechet. Olivier débute sa carrière au début des années 1970 avant de fonder en 1976 sa propre formation. En 1979, il reçoit le Prix Sidney Bechet de l'Académie du Jazz. Il est reconnu par les critiques comme étant le meilleur disciple de Sidney Bechet et obtient le prix du Hot Club de France en 1997, catégorie Musicien Français, pour son Disque "Swing Folies". Tout en restant fidèle au style et à l'esprit de la musique de Sidney Bechet, Olivier Franc propose une musique nouvelle et personnelle avec des compositions originales. Depuis 2006, il a le privilège de jouer sur le saxophone personnel de Sidney Bechet. Pour rendre hommage à la musique de son maître et à l'un des plus grands musiciens de jazz, Olivier Franc a réuni autour de lui un véritable "All Star", composé de musiciens parisiens : son fils Jean-Baptiste Franc au piano, Benoît de Flamesnil au trombone, Gilles Chevaucherie à la contrebasse et avec la possibilité d'avoir en "guest star", Daniel Sidney Bechet à la batterie. Le répertoire de l'orchestre rassemble des compositions de Sidney Bechet, des grands standards du jazz, mais aussi quelques compositions originales qui donnent un caractère unique et inoubliable à leurs prestations ! Outre les clubs de jazz, les salles de concerts et les festivals de jazz en Europe (Jazz in Marciac 2009 avec le Wynton Marsalis sextet et Bob Wilber), l'Olivier Franc Tribute To Bechet Band s'est également produit dans des salles aussi prestigieuses que le Lincoln Center de New York ou encore les Opéras de Frankfort et de Dresde, où les prestations de l'orchestre ont été saluées par des standing ovations ! Olivier Franc est présent à bord de paquebots prestigieux comme le Queen Elizabeth 2 ou le Norway (ex Fance) pour des croisières à thèmes sur le jazz. Il est l'initiateur des croisières "Cotton Club" et de leur programmation artistique. Il fait aussi partie du Daniel-Sidney Bechet Jazz Quintet, du Sidney Bechet Memory All Stars et de l'International Trio (Reimer von Essen, clarinette, David Boedinghouse, piano et Trevor Richard, batterie). Vous trouverez des vidéos de l'Olivier Franc Tribute to Bechet Band en cliquant sur le titre des morceaux : New JB (composition de Jean-Bapiste Franc) et Song of Songs (un des premiers grands solos de Sidney Bechet).
  • Jacky BOYADJIAN : Contrebasse chant
  • Richard FOUCHER : Batterie
  • Jean-Baptiste FRANC : piano
  • Patrick BACQUEVILLE : trombone chant scat

Olivier Franc Band plays 'That's A Plenty'

Suivez-nous :